Présentation

Ste Foy de Peyrolières ouvre son Repair Café

Que faire d’un grille-pain qui ne marche plus ? D’une bicyclette dont la roue frotte ? Ou d’un accroc dans votre veste ? Les jeter ? Pas question ! Voici la devise du Repair Café qui sera inauguré le samedi 26 septembre 2020 à Ste Foy de Peyrolières. Chaque dernier samedi du mois de 14H à 18H, la salle de motricité, derrière la mairie, va se transformer en atelier de réparation. Tout ce qui ne marche plus est bienvenu ! Plusieurs réparateurs bénévoles seront là pour vous aider à les réparer gratuitement.

En préconisant la réparation, le Repair Café – Ste Foy de Peyrolières ne permet pas seulement d’économiser de l’argent mais aussi veut contribuer à réduire les montagnes de déchets et les émissions de gaz à effet de serre. “C’est urgent !” souligne Christian Lavayssière, Président du Repair Café « Nous autres, Européens, jetons énormément, entre autres ce qui est à peine abîmé et qui serait parfaitement réutilisable après une simple réparation. Mais pour nombre d’entre-nous, réparer n’est plus chose normale. Au Repair Café, nous voulons changer les choses. »

Le Repair Café souhaite aussi être un lieu de rencontre convivial où les habitants de la commune et des environs apprennent à se connaître autrement, et où ils découvrent que connaissances pratiques et expertise ne manquent pas près de chez eux. Christian Lavayssière ajoute : « Faire des réparations ensemble peut changer notre regard sur l’autre et aussi déboucher sur des rencontres sympathiques. »
Le Repair Café se veut être surtout une expérience ludique et gratifiante de la réparation participant à la transition écologique déjà amorcée autour de nous.